Ça y est ! Vous êtes sur le point de passer, très prochainement, à l’énergie verte ou peut-être que vous envisagez d’établir une transition énergétique pour une consommation plus durable.
Cependant, il y a encore des questions que vous souhaitez éclaircir avant de vous jeter dans le grand bain. Notamment celle du dispositif d’autoconsommation avec revente de surplus de la production. Que pouvez-vous en faire et quels sont les avantages que vous pouvez en tirer ?
Nord Performance, spécialiste dans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques, vous conseille sur la meilleure façon de valoriser votre surplus de la production photovoltaïque
Commençons par les bases …
L’autoconsommation avec revente de surplus est un système innovant et est un véritable incitatif pour ceux souhaitant adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement. Cette approche consiste à produire sa propre électricité et à l’utiliser au sein de son propre foyer.
Les panneaux solaires installés sur votre toit, viennent alors capter les cellules des rayons du soleil et les convertissent en électricité, grâce à un dispositif spécifique.
Mais en quoi consiste exactement l’autoconsommation avec la revente de surplus ?
Les propriétaires de panneaux solaires consomment l’électricité qu’ils produisent sur place, tout en ayant la possibilité de vendre l’excédent d’électricité. Celle-ci est souvent générée à leur dépens suite à une surconsommation. En d’autres termes, l’énergie non utilisée peut être vendue à un fournisseur d’électricité, généralement sous un contrat d’obligation d’achat, et elle est injectée dans un réseau électrique pour alimenter d’autres utilisateurs.
Il est bon de rappeler qu’il existe d’autres approches telles que l’autoconsommation totale, où le principe est de consommer la totalité de l’électricité produite, et l’autoconsommation sans revente, où aucun excédent n’est vendu sur le réseau électrique.
Les avantages du surplus de la production photovoltaïque
Les auto-consommateurs individuels qui procèdent à une revente du surplus d’énergie solaire, bénéficient de plusieurs avantages significatifs.
- Tout d’abord, vous devenez un peu moins dépendant du réseau électrique national, dont les fournisseurs majeurs sont EDF, Engie, Total Energies, etc. Ce qui vous offre une autonomie accrue, tout en contribuant à la réduction des émissions de carbone. En produisant votre propre électricité grâce à l’énergie solaire, vous soutenez des sources d’énergie plus durables et responsables.
- Il n’est pas surprenant que vous réduisiez considérablement le coût de vos factures d’électricité. On vous explique!
En complément de la prime d’autoconsommation attribuée par l’État, vous pouvez bénéficier d’un supplément financier, pour la revente de l’excédent d’électricité. Pour les installations d’une puissance inférieure ou égale à 9 kWh, vous pouvez bénéficier d’un tarif de rachat fixé par L’Obligation d’Achat d’ EDF à 0,1339 € par kWc.
Il est toutefois important de savoir que cette dernière, varie en fonction de la puissance de votre installation, et pour y avoir droit, votre installation doit être raccordée à un réseau électrique. Cela signifie qu’elle doit être interconnectée avec le réseau de manière sécurisée et conforme aux normes.
Vous pouvez rapidement amortir le coût initial de l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques grâce à cet avantage.
Autoconsommer et revendre
Les conditions :
Dans un projet d’autoconsommation, l’installation photovoltaïque reste la même, que vous optiez pour la revente ou non. Vous devez, également, répondre à certaines modalités et réaliser les démarches nécessaires.
Certaines réglementations imposent que votre kit solaire soit installé par un professionnel agréé et certifié.
Sans cette exigence, si vous envisagez de revendre votre surplus d’électricité, cette démarche vous sera alors refusée. En effet, l’intervention d’un professionnel certifié dans ce domaine, garantit à EDF OA que l’électricité rachetée provient d’une installation qui est conforme aux normes.
Les démarches :
Afin de pouvoir profiter pleinement de son énergie, avant tout, installer un panneau photovoltaïque fait l’objet de démarches administratives spécifiques.
- Demandez l’autorisation d’urbanisme auprès de votre mairie. Ce qui signifie, d’évaluer la faisabilité de votre projet d’autoconsommation en fonction de votre situation, de l’emplacement de votre maison ou de votre entreprise, et des conditions locales de votre région. Suite à ça, on vous délivrera un permis de construire ou d’urbanisme.
- Évaluation de la viabilité de votre installation. Une étape essentielle qui consiste à effectuer une visite technique initiale pour confirmer que votre future installation est réalisable. Au cours de cette visite, nous examinerons des éléments clé pour votre projet.
Consulter Nord Performance, afin de connaître les conditions et les démarches qui s’appliquent à votre projet.
Pour conclure
La gestion du surplus de production photovoltaïque offre diverses possibilités pour optimiser l’utilisation de l’énergie solaire générée.
Il est essentiel de choisir la solution la plus adaptée en fonction de vos besoins, de la réglementation locale et de vos usages personnels. Que ce soit en vendant le surplus d’énergie, en la stockant, en l’injectant dans le réseau, en la partageant avec la communauté ou en l’utilisant pour alimenter des appareils à forte consommation, au sein de votre foyer.
NPE vous accompagne
Nord Performance Énergétique est votre installateur de panneaux photovoltaïques, dans la région des Hauts-de-France.
Faites nous confiance, et laissez nos équipes d’experts vous guider vers une consommation plus responsable, tout en réalisant des économies.
Notre service englobe une étude personnalisée de vos besoins, une évaluation de votre projet, la gestion des démarches administratives, l’installation du système solaire, un suivi post-travaux et une maintenance de qualité.